COMMENT SURVEILLER VOTRE MAISON QUAND VOUS ETES ABSENT ?

Surveiller sa maison est nécessaire même pendant son absence. Et de quelle façon ? Grâce à la technologie, mais aussi en faisant preuve d’un peu de bon sens. Pour savoir comment vous y prendre, suivez nos conseils !

Astuces avant de partir en vacances

La protection d’une maison pendant une absence réclame discrétion, astuce et vigilance.

  • Ne pas divulguer trop d’informations sur les médias sociaux : quand on part en voyage, inutile de le crier sur tous les toits. Veillez donc à faire très attention à ce que vous divulguez sur les réseaux sociaux. Effectivement, sachez que les malfaiteurs en font un outil de prédilection pour savoir si une maison est inoccupée pendant de longues périodes.
  • Simuler une présence pendant son absence : en faisant preuve d’un peu de ruse, vous pouvez aussi faire croire aux cambrioleurs que vous continuez à occuper votre domicile. Pour cela, vous pouvez simplement continuer à faire fonctionner vos appareils domotiques connectés comme si vous y étiez : allumer la lumière quand il fait nuit, les éteindre à l’heure de se coucher, les rallumer à tout moment, activer votre chaîne Hi-Fi…
  • Rester connecté et activer tous ses appareils domotiques de sécurité : le fait d’être en vacances n’empêche pas de garder un œil sur son domicile. Depuis votre Smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable, vous pouvez continuer à veiller sur votre habitation. De cette façon, vous pouvez faire intervenir les autorités à temps en cas d’incident.

Installer une alarme

Indispensables à tout système de sécurité d’une maison, les alarmes vous avertissent et préviennent le centre de télésurveillance en cas d’effraction. Elles se déclinent aujourd’hui sous de nombreux modèles et il est primordial de les choisir méticuleusement. Les alarmes avec détecteur d’ouverture dissuaderont les intrus en cas de tentative d’effraction et vous permettront de prendre les mesures conséquentes le cas échéant. Quant aux alarmes volumétriques, elles intègrent des capteurs de mouvement qui détectent tout ce qui bouge dans les parages. Les alarmes équipées d’un détecteur de bris de glace s’enclenchent dès qu’une vitre est brisée. Au moment d’installer une alarme de protection antivol pour maison, vous pouvez choisir entre un système d’alarme filaire ou sans fil. Le premier garantit plus de sûreté alors que le second est moins coûteux et n’engage pas d’importants travaux.

Installer une caméra de surveillance

Egalement vitales pour la sécurité d’une maison, les caméras de surveillance permettent d’y garder toujours un œil même pendant votre absence. Pour la vidéosurveillance à distance, il est préférable de choisir un système de caméra IP car celui-ci offre une meilleure flexibilité et donne aussi accès à un large éventail de fonctions. Les caméras IP facilitent la visualisation en temps réel d’images filmées où que vous soyez et depuis n’importe quel terminal connecté, qu’il soit fixe ou mobile. La plupart des caméras IP aujourd’hui accessibles sont compatibles avec votre Smartphone et avec votre tablette. Pour visionner les images ou configurer votre système de vidéosurveillance IP, il vous suffit d’accéder au réseau en introduisant votre mot de passe et en vous servant d’un navigateur. En cas d’incident, vous recevrez une notification et pourrez prendre toutes les mesures adéquates.

Pour le choix d’un système de télésurveillance à mettre en place, sollicitez l’aide d’un professionnel !