COMBIEN DE CAMERAS DE SURVEILLANCE INSTALLER ?
Le choix de l’emplacement de votre caméra de surveillance doit s’opérer avec minutie pour pallier tout risque d’intrusion. Au moment de mettre en place vos équipements de vidéosurveillance, préférez donc faire appel à un professionnel. Découvrez toutes les informations utiles concernant où placer une caméra de surveillance sur cette page !
Le bon emplacement d’une caméra de surveillance
L’emplacement des appareils de vidéosurveillance maison doit répondre à des besoins de sécurité stricts, qu’il s’agisse d’une installation intérieure ou extérieure. Pour optimiser la surveillance de votre extérieur, privilégiez un emplacement :
- Devant le portail : cela permet d’avoir un champ de vision optimal sur l’allée, le devant de votre maison et votre garage ;
- Devant la porte d’entrée : c’est la meilleure façon d’identifier les intrus de face ;
- Hors de portée de quiconque : les caméras doivent être installées en hauteur pour les protéger contre le sabotage ou tout acte de vandalisme ;
- Dans des zones stratégiques (et de préférence camouflées) permettant d’accéder à tous les angles de vue : il est nécessaire de les installer pour compléter les angles de vue des autres caméras.
A l’intérieur de votre domicile, vous pouvez placer des caméras dans le salon, au bout du couloir, dans le garage ou bien vers la porte d’entrée. Pour réussir à mettre en place le bon système de surveillance maison, faites appel aux services d’une entreprise spécialisée.
A quels endroits placer une caméra de surveillance ?
Avant de choisir où placer une caméra de surveillance dans un bâtiment, sachez que la loi ne vous autorise pas à filmer les individus n’importe où. Il vous faudra obtenir le consentement des personnes qui occupent le bâtiment temporairement, qui y travaillent ou y vivent. De même, il est strictement interdit et pénalement répréhensible d’installer une caméra de surveillance dans des lieux où l’on doit préserver son intimité. Entendons par-là les toilettes, la salle de bains ou encore les chambres d’hôtel par exemple.
Mis à part cela, vous pouvez choisir de placer discrètement vos caméras de surveillance dans un salon ou même dans votre espace bureau pour prendre en flagrant délit la personne qui y entre sans votre permission ou qui cherche à fouiner dans vos affaires. Pour installer ces caméras discrètement, vous pouvez les camoufler dans des objets qui n’attirent pas l’attention ou opter simplement pour des caméras qui n’en a pas véritablement l’air (autrement dit, discrètes). Un grand nombre d’objets connectés sont aujourd’hui disponibles et intègrent cette fonction : vases, ours en peluche, poupées, jouets connectés (chats ou chiens robots…), horloges, enceintes et hauts parleurs, ampoules led intelligentes avec caméra furtive…
Quid de la caméra à l’extérieur ?
La mise en place de caméra de surveillance maison à l’extérieur permet à la fois d’assurer un rôle de protection et de dissuasion. C’est la raison pour laquelle il s’avère toujours pratique d’en placer quelques-unes dans des zones ostensibles comme au niveau d’un portail et face aux ouvertures : véranda, terrasse couverte, baies vitrées, etc. Pour pallier les risques de sabotage toutefois, il est nécessaire de les placer en hauteur. De même, il s’avère également utile de placer quelques caméras d’extérieur à des endroits stratégiques dissimulés pour pouvoir accéder à tous les angles de vue. Pour un usage à l’extérieur, il s’avère également important d’installer des caméras avec vision nocturne et dotées d’une protection contre les intempéries.
Pour l’installation système sécurité et connaître exactement combien de caméras il vous faut, où les placer et quel type de caméra installer, sollicitez l’aide d’une entreprise de vidéosurveillance !