GUIDE POUR BIEN CHOISIR SA SOLUTION DOMOTIQUE

Longtemps perçue comme coûteuse et complexe, la domotique tend aujourd’hui à se démocratiser et devient de plus en plus simple à mettre en place. Néanmoins, une installation domotique simple n’est pas toujours facile à prendre en main. Derrière une centrale domotique se cache tout un système de protocoles qu’il faut apprendre à gérer. Quand on débute dans un projet d’installation domotique, on doit alors penser à bien choisir la solution à mettre en œuvre en respectant plusieurs étapes. Comment s’y prendre ? Voici tous nos conseils !

Guide de la domotique quand on est débutant

Toute installation domotique part de vos besoins. Il est donc essentiel de les classer par ordre de priorité pour réussir votre installation. Pour les clarifier, il s’avère important d’inventorier toutes les fonctionnalités domotiques indispensables à mettre en œuvre dans votre habitat.

Le confort thermique, l’optimisation énergétique et l’éclairage s’inscrivent dans les besoins prioritaires quand on parle de système domotique. Le confort, l’automatisation des tâches, la sûreté de l’habitat ainsi que la sécurité des occupants viennent en second lieu. Les autres fonctions telles que le multi-room multimédia et le maintien à domicile sont les options suivantes. Vos besoins une fois clarifiés, vous pouvez choisir la box et le protocole. Et là encore, le choix d’acheter une box avant de mettre en place le protocole adapté ou l’inverse peut être un dilemme. Dans une maison connectée, ces deux éléments sont pourtant essentiels et la question reste de savoir lequel choisir en premier.

La box et le protocole en domotique

Pour une installation domotique réussie, il s’avère ingénieux de privilégier la sélection initiale des protocoles et d’opérer le choix d’une box en fonction.

Le protocole domotique est une sorte de langage qui permet à votre box et à tous vos appareils intelligents de communiquer entre eux. Il s’agit d’une technologie sans fil employée pour faire interagir la box avec tous les modules répartis dans votre domicile pour faire fonctionner tous vos appareils domestiques connectés. Les liaisons Wi-Fi et Bluetooth sont les deux types de communication les plus utilisés en domotique à l’heure actuelle. Elles vous permettent facilement de centraliser le pilotage de tous vos appareils en utilisant un Smartphone ou une tablette via une application dédiée.

Indispensable à tout système domotique, la box vous permet quant à elle d’interagir à distance avec tous les éléments de votre foyer. On peut la relier facilement par câble RJ45 ou par le biais d’une liaison sans fil de type Wi-Fi. Pour être sûr de ne pas vous tromper dans le choix d’une box, privilégiez celle à protocoles ouverts. Cette dernière est conçue pour être compatible avec presque tous les types d’appareil connecté maison.

Pour le choix d’une solution domotique à mettre en place, préférez faire appel aux conseils d’un professionnel ou d’une entreprise spécialisée !