LES AVANTAGES DE LA TELEPHONIE IP
L’essor d’Internet permet aujourd’hui aux entreprises de collaborer entre elles plus efficacement tout en maîtrisant leurs coûts de communication. Les avantages d’une téléphonie IP ne sont plus à démontrer. Comprendre le fonctionnement de cette technologie est toutefois indispensable. Il importe aussi de bien distinguer VoIP et ToIP pour mieux profiter des deux technologies.
Comprendre la téléphonie IP
On qualifie de téléphonie IP les correspondances téléphoniques qui utilisent le protocole Internet pour fonctionner. Contrairement à la téléphonie classique qui transmet la voix de façon analogique via un réseau téléphonique isolé, la téléphonie IP transforme la voix en données via ce protocole. Les signaux vocaux convertis en bits et qui circulent sur le réseau web sont ensuite retranscrits en voix audible et compréhensible par l’interlocuteur.
Les avantages d’une téléphonie IP en tant que système de communication d’entreprise sont nombreux. D’abord, une telle infrastructure est totalement évolutive et flexible pour tous vos besoins d’entreprise. L’installation peut donc intégrer facilement des téléphones, des solutions mobiles et des applications sans requérir de câblages supplémentaires. Vous pouvez aussi établir une connexion directe au réseau sans avoir besoin d’un raccordement téléphonique conventionnel.
La mise en place d’une téléphonie IP d’entreprise réduit significativement vos coûts car un tel système peut s’appuyer directement sur les infrastructures de réseau existantes. Cette technologie offre aussi l’avantage d’une communication standardisée dans laquelle tous les services convergent vers un seul réseau exploitant l’IP. Selon le système IP à adopter, vous pouvez choisir entre la téléphonie IP pure et le Couplage Téléphonie Informatique. Dans les deux cas, vous réaliserez des économies substantielles ainsi que des gains de flexibilité et de productivité.
Quelle différence avec la VoIP ?
Bien qu’exploitant le même protocole, la téléphonie IP (connue sous son sigle ToIP ou « Telephony over IP »), se distingue de la VoIP (Voice over Internet Protocol).
Exploitée à des fins professionnelles, la première met en œuvre une infrastructure dédiée à l’IP tandis que la seconde tend à se démocratiser par le phénomène des box. La technologie VoIP permet en effet une communication d’ordinateur à téléphone ou encore d’une machine à une autre (appelée Soft-phone) et utilisant un logiciel adapté. Le cas est différent pour la téléphonie IP d’entreprise puisqu’elle ne concerne que les échanges de téléphone à téléphone.
En outre, les téléphones IP, dénommés IP-Phones, doivent être absolument alimentés par courant par opposition aux types de téléphones que nous utilisons d’habitude. Les IP-Phones d’entreprise peuvent à la fois numériser la voix, la véhiculer sur réseau IP et inversement intercepter les paquets entrants et les collecter pour les convertir en voix audible et intelligible. La téléphonie IP fonctionne sur des réseaux privés (de type LAN, VPN) ou publics.
Quant à la technologie VOIP téléphone, elle peut être mise en marche sur tous types de réseaux compatibles à ce protocole, qu’il s’agisse d’un réseau privé ou Internet, filaire (de type câble, ADSL, fibre optique) ou sans fil (GSM, Wi-Fi, par satellite).
Pour résumer, on peut dire que la ToIP fonctionne à base de la technologie VoIP mais que cette dernière offre des fonctionnalités et services plus larges : CTI (Couplage Téléphonie Internet), visioconférence IP, messagerie vocale unifiée, centre de contact multimédia, etc. En tout cas, l’emploi d’un téléphone fixe IP relève (et reste) de la téléphonie pure mais profite simplement de tous les avantages conférés par cette technologie.
Pour savoir laquelle des deux technologies est la plus avantageuse pour votre entreprise, demandez l’avis d’un professionnel !