QUE FAIRE EN CAS DE COUPURE DE COURANT ?

Une panne d’électricité survient toujours quand on s’y attend le moins. Selon sa gravité, un tel désagrément peut endommager vos appareils, faire disparaître vos données et conduire à une perte financière considérable pour une entreprise. Que faire en cas de coupure de courant ? Comment identifier s’il s’agit d’une panne locale ou d’une panne généralisée ? Comment diagnostiquer la source d’une coupure d’électricité ? Vers qui se tourner en cas de panne persistante et locale ? Tous nos conseils sur cette page !

Coupure généralisée ou locale ?

En cas de panne de courant, le premier réflexe à adopter consiste à déterminer s’il s’agit d’une panne généralisée ou locale. Pour cela, il n’y a rien de plus simple : vérifiez tout autour de vous ! Si aucune lumière ne s’allume et que les appareils de vos voisins se sont arrêtés brusquement au même moment, c’est qu’il s’agit là d’une coupure généralisée. Aucune intervention n’est requise à ce stade.
Dans le cas contraire, la panne est forcément locale. Devant cette situation, il vous faudra commencer par jeter un œil à votre disjoncteur. Si celui-ci s’est déclenché, la coupure est probablement due à un problème de surtension. En effet, trop d’appareils ménagers qui fonctionnent en même temps peuvent conduire un disjoncteur à couper automatiquement le courant. Mis à part la surtension, une coupure d’électricité locale peut aussi être liée à différentes causes comme un court-circuit ou un défaut d’isolement sur un circuit électrique. Dans toutes les circonstances, la meilleure décision à prendre consiste à faire appel à un professionnel en dépannage d’électricité.

Détecter l’origine de la panne

Un problème de branchement électrique, de survoltage ou encore de court-circuit peut conduire à une panne d’électricité. Connaître les pannes électriques les plus fréquentes est indispensable pour y remédier le plus efficacement possible avec l’aide et l’assistance d’un électricien professionnel :

  • La microcoupure : ce type de panne se caractérise par une petite coupure de quelques fractions de seconde et risque potentiellement d’endommager vos appareils.
  • La rupture d’alimentation : elle entraine une panne électrique d’une durée indéterminée.
  • La baisse de tension : la puissance électrique fournie est beaucoup trop faible pour alimenter correctement vos appareils ménagers.
  • Le survoltage : cet incident risque de se produire quand la puissance du compteur électrique est trop faible pour supporter plusieurs appareils qui fonctionnent simultanément.
  • Les pics de tension : ce type de panne se traduit par des hausses de tension instantanées et plus généralement d’amplitude très élevée. Ces pics représentent un risque potentiel pour la sécurité électrique de vos appareils et de votre domicile.
  • La foudre : elle aussi peut entraîner une disjonction électrique.

Faire appel à un spécialiste

Le dépannage d’électricité relève uniquement du ressort d’un professionnel. Un mauvais branchement électrique, un schéma manquant ou encore un dépannage électrique hasardeux vous expose à un danger grave. En cas de panne d’électricité locale, il est donc forcément conseillé de recourir aux compétences d’un électricien qualifié et recommandé par une entreprise spécialisée.